Bûche de noël
Il faut en premier faire une crème
Crème pâtissière
Dans une casserole mettre 1/2 l de lait, une gousse de vanille que l'on coupe en deux et dont on gratte les graines(on peut la remplacer par 1 paquet de sucre vanillé ou de l'extrait de vanille). Chauffez le lait.
Pendant ce temps placez 2 jaunes d’œufs dans un récipient et 50g de maïzena. Bien battre et ajoutez le lait chaud peu à peu en battant. Versez dans la casserole et laissez épaissir à petit feu sans arrêter de remuer. Il faut que la crème soit assez épaisse mais assez liquide pour pouvoir l'étaler facilement.
Dans la crème on peut mettre du chocolat ou autre parfum à la place de la vanille.
Pâte
Préparez d'avance tous les ingrédients. Dans un récipient mettre 5 œufs.Dans un autre 160g de sucre et dans le dernier160g de farine + 1 paquet de levure
Battre les œufs au fouet électrique de préférence, ajoutez peu à peu le sucre puis la farine.
Versez la préparation dans une plaque ou l'on aura mis du papier cuisson.
Enfournez à 180° et surveillez la cuisson car elle cuit vite. Quand elle commence à dorer, piquez avec la pointe d'un couteau(s'il ressort sec, elle est cuite)
Renversez la plaque sur un torchon, quittez le papier cuisson et étalez sans attendre la crème.
Se servir du torchon pour rouler la pâte.
Posez la bûche sur le plat de service et décorez la avec une tablette de chocolat noir que l'on a fait fondre au bain marie. Saupoudrez de sucre glace.
On peut aussi juste la saupoudrer du cacao. On peut remplacer la crème par de la crème de marron mélangée avec de la chantilly sans sucre ou des blancs en neige. Mettre sur la crème pâtissière des tranches de poires au sirop avant de rouler la pâte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire